L’OLES JAPON LA SOLIDARITÉ EN ACTION (#5)

Conflit dans un couple franco-japonais avec enlèvement d’enfants ⚖️ 👨‍👩‍👧‍👦

🌸 Un cas concret de l’OLES, qui accompagne les Français au Japon depuis 10 ans face à des situations souvent complexes. 🌸

L’OLES est contacté sur recommandation du consulat par un Français, père de 2 enfants, en conflit avec son épouse japonaise qui vient d’enlever les enfants.
Il nous expose plusieurs problèmes dans sa demande d’aide. Tout d’abord, il est en instance de divorce depuis 4 mois et sa femme a enlevé leurs enfants alors qu’il y avait un accord à l’amiable de garde partagée. La police lui déconseille de rechercher les enfants, même pour vérifier leur bonne santé physique et morale.
Ensuite, il mentionne que sa femme refuse d’emmener les enfants à l’école et à la crèche depuis plusieurs mois les jours où elle en a la garde, et que des violences de sa femme et de son père sur les enfants ont eu lieu récemment. Enfin, il souligne que le tribunal estime un délai d’un à deux mois pour commencer à analyser la situation, ce qui est une source d’inquiétude pour lui.

Il demande de l’aide pour trouver un groupe d’expatriés dans une situation similaire à la sienne afin de pouvoir discuter et éventuellement se soutenir mutuellement. Il cherche également des informations sur des procédures côté français qui pourraient l’aider à faire avancer les choses, étant donné que ses enfants ont la nationalité française et que le Japon a signé la convention de La Haye.

🔍 L’expertise de l’OLES a été mise à contribution pour analyser la situation et proposer des recommandations. Cependant, l’OLES a souligné que l’affaire relève de la compétence des autorités japonaises et qu’il n’y a pas de recours ou de procédure particulière en France. L’OLES lui a donc conseillé de consulter un avocat japonais spécialisé en droit de la famille pour entamer une procédure adéquate.

⚖️ Le processus judiciaire a été long, 9 mois, mais finalement la garde des enfants a été attribuée au père français, le tribunal ayant été convaincu des risques de violence de la mère, de ses nombreux mensonges et du non-respect de l’accord de garde partagée.
Après le jugement du tribunal, il a fallu encore 4 mois pour que l’épouse rende les enfants. Trois fois un rendez-vous a été pris et elle ne s’est pas présentée, et plusieurs fois elle a refusé les lettres recommandées.

✅ Nous sommes finalement arrivés à une conclusion heureuse grâce à la ténacité du père, à la compétence de l’avocat et au soutien de l’OLES.

🤝 Restez connectés pour découvrir d’autres témoignages de notre action !
hashtag#SolidaritéFrançaise hashtag#VieAuJapon hashtag#OLES