L’OLES JAPON LA SOLIDARITÉ EN ACTION (#4)

Violence conjugale : l’OLES accompagne une mère française et ses filles 👩‍👧‍👧 🆘

🌸 Un cas concret de l’OLES, qui accompagne les Français au Japon depuis 10 ans face à des situations souvent complexes. 🌸

Nous avons été contactés par le consulat au sujet d’une Française mariée à un Japonais qui venait d’être expulsée de chez elle par son mari. Ce dernier avait également commis des actes de violence physique à son encontre auparavant.
Elle se retrouvait à la rue début décembre, sans ressources et désespérée, notamment en ce qui concerne la garde de ses deux filles. Elle était également préoccupée par sa situation juridique et matérielle à long terme, n’ayant pas de travail et venant tout juste d’obtenir son permis de séjour.
Cette Française demandait l’aide de l’OLES tant au plan matériel et juridique qu’au plan humain. Elle avait besoin de soutien financier pour subvenir à ses besoins immédiats et à long terme, ainsi que pour couvrir les frais juridiques liés à sa situation de divorce. Elle cherchait également un accompagnement pour trouver un emploi et gérer sa situation juridique, ainsi qu’un soutien moral pour surmonter cette période difficile.

Action de l’OLES :
🚨 Dans l’urgence, un médecin est venu au consulat pour la soigner et lui administrer des tranquillisants. Le consulat lui a donné un secours financier et quelques vêtements pour ses premiers besoins et aller à l’hôtel, le temps de lui trouver un refuge municipal.
🏠 Une volontaire de l’OLES l’a ensuite accueillie chez elle pendant plusieurs semaines, le temps qu’elle trouve un logement et un travail. L’OLES lui a fait un prêt d’honneur pour couvrir ses frais et lui a recommandé un avocat.
⚖️ Le mari a finalement accepté le divorce et la garde a été donnée à la mère française avec un weekend par mois chez le père. Le divorce a été enregistré en France.
💕 Un an après avoir été expulsée par son mari, elle s’est mariée avec un autre Japonais qui a accepté ses filles. Ils ont eu un autre enfant. Aucun problème n’a été signalé à l’OLES depuis.

🤝 Restez connectés pour découvrir d’autres témoignages de notre action !
hashtag#SolidaritéFrançaise hashtag#VieAuJapon hashtag#OLES