Divorce et garde partagée ⚖️👨👩👧👦
🌸 Un cas concret de l’OLES, qui accompagne les Français au Japon depuis 10 ans face à des situations souvent complexes. 🌸
Il s’agit d’une situation de séparation entre un Français et son épouse japonaise. Ils ont 3 enfants. Son épouse souhaite divorcer. Ils vivent séparément depuis quelques semaines, son épouse lui ayant demandé de quitter le domicile conjugal. Elle lui reproche notamment ses faibles revenus.
Au vu de la situation, il était préférable pour les enfants de rester avec leur mère. Toutefois, le père garde le contact avec eux et reste très impliqué dans leur éducation. Il s’inquiète beaucoup car il les voit de moins en moins, et c’est son épouse qui veut décider de tout. Ils ont énormément de difficultés à communiquer, ce qui l’inquiète sur la possibilité d’un divorce à l’amiable.
Sa connaissance du japonais ne lui permet pas de remplir le document de divorce de la mairie et de le comprendre pleinement. Il ne s’oppose pas au divorce mais souhaite s’assurer que le droit de visite soit clairement établi. C’est dans ce contexte que ce Français a pris contact avec l’OLES.
Action de l’OLES :
🤝 Rencontres régulières des membres volontaires de l’OLES, à titre bénévole, avec le couple et chacun individuellement pour discuter de la situation et les aider à trouver par eux-mêmes une solution à l’amiable. Ces rencontres ont permis de calmer les tensions et de travailler vers une solution mutuellement acceptable.
⚖️ Malgré une situation très tendue au départ, grâce aux efforts de l’OLES pour tenter de rétablir progressivement le dialogue entre les époux, nous avons réussi à les convaincre que dans l’intérêt des enfants il valait mieux qu’ils réussissent à se mettre d’accord directement par eux-mêmes sur les conditions d’un divorce à l’amiable.
Dès lors qu’ils étaient d’accord sur les modalités d’une garde partagée et qu’il n’y avait pas d’enjeux financiers majeurs, ceci leur éviterait une procédure longue et coûteuse pour laquelle ni l’un ni l’autre ne disposait des ressources nécessaires. Par ailleurs, cela risquait d’affecter davantage les enfants.
✅ Résultat final pour ce Français : grâce à la bonne volonté dont l’épouse a progressivement su faire preuve, ils ont pu finaliser un divorce à l’amiable. Il a conservé l’autorité parentale sur ses enfants tandis qu’ils s’étaient mis d’accord pour qu’elle ait leur garde. Il peut aussi les voir régulièrement et conserve le livret de famille ainsi que les passeports français des enfants.
L’OLES reste en contact avec ce couple dont les nouvelles sont bonnes : les relations entre les ex-époux sont désormais apaisées et les enfants ont trouvé un bon équilibre entre leurs deux parents, qui sont maintenant de plus en plus capables d’échanger entre eux de manière respectueuse.
🤝 Restez connectés pour découvrir d’autres témoignages de notre action !
hashtag#SolidaritéFrançaise hashtag#VieAuJapon hashtag#OLES
