Devoir de Mémoire

     Aujourd’hui 11 Mars 2020 nous célébrons le 5ème anniversaire de la fondation de l’OLES Japon, créé le 11 mars 2015 pour venir en aide à nos compatriotes qui rencontrent des difficultés d’ordre moral ou matériel. Cinq années très denses où il nous a été donné de connaître et de côtoyer toutes les facettes des détresses que peuvent rencontrer les Françaises et les Français au Japon : à travers plus de 145 cas de malheurs de toutes sortes : problèmes familiaux, médicaux, professionnels, administratifs, personnes ayant perdu tout contact avec leurs enfants suite à un conflit familial, victimes de maladies graves, victimes d’accidents de la route, personnes disparues, personnes arrêtées, personnes en butte à des problèmes professionnels, des problèmes de logement, des problèmes administratifs… L’OLES a su démontrer qu’il était l’acteur au quotidien de la solidarité de proximité, et une composante aujourd’hui essentielle de la vie de la communauté française du Japon.

     Mais rappelons nous surtout du 11 Mars 2011 lorsque la terre a tremblé et que le Tohoku, il y a 9 ans, a basculé dans l’horreur avec la catastrophe de Fukushima que le tsunami a entraîné à sa suite ; ayons encore aujourd’hui une pensée émue pour toutes les victimes de cette catastrophe et de ses conséquences écologiques ; rappelons-nous aussi que nous vivons dans un monde merveilleux mais exposé et fragile, maintenons notre vigilance et gardons un principe de précaution élevé. Nous sommes par ailleurs, en ce moment même, exposés à un autre risque d’ampleur planétaire avec le Covid-19, communément appelé coronavirus, et nous vous engageons à suivre strictement les principes de précaution édictées par les autorités japonaises et relayés par l’Ambassade de France au Japon et les Conseillers Consulaires.

     De plus aujourd’hui 11 mars 2020, c’est aussi la première fois que nous commémorons en France la journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme promulguée par décret (2019-1148) du 7 novembre 2019 (date retenue en raison des attentats perpétrés à Madrid en 2004). Une cérémonie a lieu actuellement à Paris en présence du Président de la République. C’est donc aujourd’hui un jour commémoratif très important en hommage ‘’à toute détresse’’ dont la mémoire des victimes du terrorisme partout dans le monde et aussi des victimes du tremblement de terre du Tohoku.

SOUVENONS-NOUS ET N’OUBLIONS JAMAIS.