François Roussel m’a informé ce soir qu’il avait déposé un dossier de candidature au Consulat et qu’il sera candidat à l’élection consulaire du 17 mai prochain pour désigner les conseillers des Français de l’étranger, représentant les Français établis au Japon. François Roussel a donc choisi de me prėsenter sa démission de son poste de vice-président de l’OLES Japon qu’il occupait depuis la fondation de l’OLES Japon le 11 mars 2015.
François Roussel a choisi librement d’adopter cette attitude de neutralité vis-à-vis des autres candidats pour ne pas risquer que la campagne pour les élections consulaires puisse impacter l’OLES Japon qui souhaite conserver une totale neutralité et une totale indépendance vis-à-vis de tous les candidats afin de poursuivre sa mission au service de tous les Français sans exception, sans interférence électorale, et se concentrer sur l’essentiel de sa mission en dehors de toute propagande électoraliste.
L’ensemble des membres du Bureau de l’OLES Japon respecte la décision honnête et courageuse de François Roussel et le remercie très chaleureusement pour son implication sans limite au sein de cette équipe pendant cinq ans.
Yves Alemany – Président OLES Japon, pour le Bureau
Monsieur le Président, cher Yves,
C’est avec grande émotion que, porté vers d’autres horizons, je choisis ce soir de démissionner de la vice-présidence de l’OLES Japon et de son conseil d’administration, au bout de cinq années à son service. Cinq années très denses où il m’a été donné de connaître et de côtoyer toutes les facettes des problèmes que peuvent rencontrer les Françaises et les Français au Japon, car la mission de l’OLES c’est véritablement l’aide à toute détresse.
Engagé dans l’histoire de l’OLES depuis sa création, membre du Bureau pendant cinq ans, c’est un privilège et un honneur d’avoir pu travailler avec une équipe unie et solidaire, variée, soudée, reliée par valeurs humaines fondamentales de solidarité et d’entraide, sans recherche d’intérêt personnel, porté par les valeurs et les convictions qui motivent aussi mon engagement dans l’association Français du Monde-adfe.
Rien ne change de mes convictions et de mes engagements, et je reste à la disposition de l’OLES Japon pour tout service que je pourrai lui rendre.
Amitiés fidèles,
François Roussel
