L’OLES Japon relaie à l’attention de tous les Français résidant au Japon ou qui s’y rendraient en voyage un point actualisé par l’Ambassade de France de la situation sur le coronavirus. Nous vous recommandons de prendre très au sérieux toutes ces recommandations et de vous protéger au maximum.
Coronavirus COVID-19 – Point de situation au Japon
5 mars 2020
Les autorités chinoises et l’OMS ont annoncé, le 31 décembre 2019, avoir identifié un nouveau virus (COVID-19) à Wuhan. Si les coronavirus sont généralement responsables de rhumes et de syndromes grippaux bénins, ils peuvent aussi, comme c’est le cas avec le coronavirus COVID-19, provoquer des pathologies graves, notamment chez les personnes fragiles (personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques, nourrissons, femmes enceintes).
À ce jour, selon le dernier rapport de l’OMS, le Covid-19 a affecté plus de 90 000 personnes dans 72 pays (les médias évoquent pour leur part plus de 95.0000 cas dans 84 pays), dont un très grand nombre dans la province chinoise de Hubei, où se situe Wuhan. Plus de 3 200 personnes sont décédées, essentiellement en Chine.
Au Japon, 1 037 cas ont été identifiés à l’heure actuelle, dont 706 concernent des personnes qui se trouvaient à bord du navire de croisière « Diamond princess » actuellement ancré dans le port de Yokohama. Des cas ont été recensés dans 29 départements sur 47. Les plus touchés sont Hokkaidō (82), Tokyo (53), Aichi (50), Kanagawa (33), Chiba (18), Osaka (18) et Wakayama (13). Douze personnes sont décédées, dont six passagers du Diamond Princess.
Le gouvernement japonais a diffusé des consignes (voir ci-dessous) et pris un ensemble de mesures :
- si nécessaire, quarantaine ;
- restrictions d’accès au territoire japonais à compter du 1er février concernant la Chine et la Corée du Sud – entrée interdite aux étrangers qui ont séjourné dans les provinces du Hubei et du Zhejiang, la ville de Daegu et le comté de Cheongdo au cours des 14 derniers jours avant leur arrivée au Japon et aux ressortissants chinois détenteurs de passeports délivrés dans les deux provinces suscitées ;
- surveillance médicale interne accrue depuis le 28 janvier. Conformément à la législation en vigueur, les autorités locales peuvent décider d’hospitaliser et de soumettre à des examens médicaux les personnes susceptibles d’être infectées, avec une prise en charge par l’État japonais ;
- fermeture, à compter du 2 mars, de tous les établissements primaires et secondaires du pays jusqu’à la fin des vacances de printemps.
Un projet de loi actuellement à l’étude pourrait permettre aux autorités centrales, avec l’instauration de l’état d’urgence, de prendre si nécessaire des mesures de confinement des populations et d’interdire certains événements publics.
Plusieurs pays ont pris des mesures allant de l’interdiction d’entrer sur le territoire au suivi médical des personnes arrivant du Japon. Ces mesures sont recensées par le ministère japonais des Affaires étrangères sur son site de conseils aux voyageurs (en japonais).
Le site internet Conseils aux voyageurs du MEAE peut également être consulté (fiches pays).
Le panel d’experts réuni par le Premier ministre Shinzō Abe le 17 février a formulé les recommandations suivantes :
- Les personnes qui ont une fièvre supérieure à 37,5°C pendant plus de 4 jours ou qui ressentent une fatigue intense et des difficultés respiratoires sont invitées à contacter leur service départemental de consultation téléphonique (voir liste – informations en japonais). En cas de symptômes de rhume et de fièvre, ce conseil concerne également les personnes qui suivent un traitement antipyrétique (pour le traitement de la fièvre).
- Pour les personnes âgées, diabétiques, souffrant d’insuffisance cardiaque ou respiratoire, sous dialyse, ou sous traitement anticancéreux ou immunosuppresseur et qui sont susceptibles de présenter des symptômes graves en cas de contamination, les recommandations ci-dessus sont valables dès le deuxième jour après l’apparition des symptômes.
- Les femmes enceintes sont également invitées à consulter le plus rapidement possible en cas de symptômes.
- À ce stade, les enfants ne sont pas considérés comme des personnes susceptibles de souffrir de symptômes graves et peuvent donc suivre les recommandations valables pour la population générale.
Conduite à tenir si vous présentez l’un de ces symptômes (fièvre, symptômes du rhume) :
- limiter les sorties, ne pas se rendre au travail ou à l’école et prendre quotidiennement sa température.
- porter un masque
- prévenir à l’avance l’établissement médical avant de s’y rendre pour faire des examens
- hotline pouvant être contactée :
- ligne anglophone d’assistance générale « Japan HELPLINE » (tél : 0570 000 911), pour une orientation vers un établissement médical en cas d’urgence
Certaines préfectures japonaises ont également mis en place des services de consultation en langues étrangères pour les ressortissants étrangers.
D’une manière générale, le gouvernement recommande à l’ensemble de la population d’éviter les rassemblements publics, et particulièrement les lieux mal ventilés. Il a également préconisé l’annulation ou le report des évènements programmés au moins jusqu’au 12 mars.
Le ministère français de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) recommande de reporter les voyages non essentiels vers la Chine et déconseille formellement de se rendre dans la totalité de la province du Hubei (Pour les dernières informations à jour).
Des recommandations spécifiques destinées aux établissements scolaires français à l’étranger ont été diffusées aux chefs d’établissements du réseau de l’AEFE (mesures de précaution à prendre, conduite à tenir en cas de suspicion de contamination). L’ambassade de France et le consulat général de France à Kyoto sont en contact permanent avec les établissements scolaires français de Tokyo et Kyoto. Le Lycée français international de Tokyo et le Lycée français international de Kyoto, qui sont actuellement en vacances, ne rouvriront pas leurs portes avant le 16 mars prochain.
De nouveaux points de situation seront diffusés en tant que de besoin sur le site internet ainsi que sur les comptes Twitter (@ambafrancejp) et Facebook (@ambafrancejp) de l’ambassade de France.
Pour en savoir plus sur l’épidémie de COVID-19 / recommandations
- Page du ministère japonais de la Santé, du Travail et des Affaires sociales (en japonais) :
- Please cooperate in measures against infectious diseases – Kantei (en anglais)
- JNTO Coronavirus (COVID-19) advisory information (en anglais)
- Site du Tokyo Metropolitan Government (en anglais)
- NHK (en anglais)
- Numéro d’assistance d’urgence de la “Japan National Tourism Organization” (multilingue anglais – chinois – coréen) : 050-3816-2787.
- Gouvernement français
- Ministère des Solidarités et de la Santé
- Conseils aux voyageurs du MEAE
- OMS et Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC)
- Un numéro vert 0 800 130 000 (appel gratuit) a été mis en place (7j/7 24h/24).
Cette plateforme permet d’obtenir des informations sur le COVID-19 et des conseils si vous avez voyagé dans une zone où circule le virus ou côtoyé des personnes qui y ont circulé.
