L’Organisme Local d’Entraide et de Solidarité du Japon a été créé

oles2 - copie

……………………..(11 mars 2015)

Chers compatriotes,

C’est un événement qui vient d’avoir lieu, avec l’institution de l’OLES JAPON, une nouvelle association française, regroupant la diversité et les différentes sensibilités de notre communauté et dont la vocation est l’entraide solidaire envers les Français et leurs familles.

Si globalement on vit plutôt bien au Japon, notre collectivité n’est pas exempte de cas de détresse sociale ou, simplement, des difficultés temporaires que peuvent connaître nos compatriotes et leurs familles. Notre communauté croît régulièrement, à un rythme annuel de 6%, mais elle se renouvelle aussi et elle comprend maintenant des expatriés, motivés par l’initiative individuelle et le goût d’entreprendre. Cette nouvelle génération prend des risques et s’expose davantage aux aléas économiques, mais elle témoigne aussi, face aux nouveaux enjeux et aux opportunités nouvelles, de la vitalité et du dynamisme de la présence française.

Mais ces nouveaux expatriés ne sont pas les seuls à être exposés aux aléas économiques. Souvent, il suffit de peu de choses, ou d’une combinaison d’évènements, pour qu’une situation sociale prospère se dégrade et mette des individus en difficulté, parfois en situation de détresse.

Au nom de la solidarité nationale, l’État français a assuré jusqu’à présent sa part de prise en compte de ces problèmes, mais les moyens ne sont pas toujours à la mesure des besoins qui peuvent s’avérer importants. Aussi, il a souvent été fait appel à la solidarité auprès de vos associations, mais celles-ci n’ont pas non plus la ressource nécessaire pour assurer dans le temps, et parfois dans l’urgence, la prise en charge des situations difficiles.

La solidarité, c’est l’affaire de tous. Vos représentants associatifs l’ont bien compris et c’est pourquoi les associations françaises au Japon ont décidé d’unir leurs forces et leurs moyens pour fonder ensemble un organisme d’entraide et de solidarité. L’OLES JAPON est donc le résultat de leur engagement et de leurs efforts, mais aussi de leur altruisme.

Cet organisme rassembleur a dorénavant vocation, en liaison avec les services consulaires et vos élus, les conseillers consulaires, à assurer une écoute solidaire et à rechercher les soutiens qui pourront être apportés aux situations de détresse ou de gêne qui leur seront relayées par le consulat ou qu’il connaîtra par lui-même. Il ne pourvoira pas que de l’aide financière, mais également des conseils et un soutien moral.

Pour ses débuts, il a été bien doté, grâce à l’action de vos élus qui ont su solliciter et obtenir des fonds sur la réserve parlementaire des représentants des Français de l’étranger au Sénat et à l’Assemblée nationale.

Les entreprises françaises, établies au Japon, ont également vocation à devenir les partenaires de l’OLES, dont la Chambre de commerce et d’industrie Franco-japonaise est elle-même membre fondateur, et à favoriser en son sein la contribution de ressources humaines, de compétences et de talents.

La suite et l’avenir de l’OLES JAPON dépendront de votre contribution à chacun, afin faire vivre cette belle initiative au service de tous. 1000 yens de cotisation, c’est peu pour manifester sa solidarité. C’est le montant d’une adhésion mais ce sera beaucoup au final, si chacun d’entre vous se sent concerné.

L’OLES a déjà réussi un premier pari en fédérant les forces vives de la communauté française du Japon. Votre adhésion et votre soutien seront sans nul doute son second succès.

Je souhaite une longue vie à l’OLES avec l’aide que vous pourrez individuellement y apporter. Notre communauté valait bien une entraide solidaire et l’OLES JAPON mérite votre confiance et votre soutien.

Amicalement,

Jean-Jacques Pothier
Consul

.

oles - copie